Confessions d'une accro du shopping de Sophie Kinsella


Une héroïne pétillante, des situations hilarantes, Confessions d’une accro du shopping, le premier tome de la saga de l’Accro du shopping de Sophie Kinsella, est le livre anti-dépresseur par excellence, idéal en cas de coup dur ! 

Une belle tranche de rire 
Rebecca Bloomwood est journaliste économique dans un petit journal financier. Ou du moins fait semblant de l’être ! Car elle est plutôt mal placée pour délivrer des conseils en gestion de budget : véritable acheteuse compulsive, elle ne peut pas s’empêcher de craquer pour toutes les belles choses qui lui tombent sous la main. Fringues, maquillage, crèmes de beauté, accessoires déco… tout y passe, ce qui lui vaut d’être harcelée par son banquier. 

Du début à la fin, Becky s’évertue à éviter son banquier, en prétextant des excuses plus farfelues les unes que les autres (« mon chien est mort », « ma tante est morte », « je me suis cassé la jambe », « j’ai la mononucléose », etc.), comme nous le montrent les courriers de la banque insérés entre chaque chapitre. Parallèlement, elle met en place un plan d’action pour dépenser moins, usant de toutes les méthodes qui lui passent par la tête : épargner 60 livres par semaine, écrire des piges, épouser un millionnaire… Mais cela ne fonctionne jamais, pour notre plus grand plaisir ! 

Toujours empêtrée dans des situations ubuesques, Becky m’a fait hurler de rire durant toute ma lecture. Bien qu’agaçante par moments (il faut reconnaître que c’est une sacrée menteuse !), rêveuse mais tellement drôle, Becky a réussi à me faire retrouver ma bonne humeur ! C’est une bonne copine fraîche et pétillante, naïve et attachante à la fois. 

Côté style, il faut admettre que Sophie Kinsella a un réel talent pour imaginer des scènes hilarantes, écrire des dialogues incisifs et décrire des personnages profondément humains, dans le but de faire rire son lecteur. J’ai littéralement adoré ce roman et l’ai lu comme on aspire une bonne bouffée d’air frais. 

Vous cherchez à entraîner vos zygomatiques ? Lisez Confessions d’une accro du shopping ! 

Confessions d’une accro du shopping de Sophie Kinsella, Pocket, réédité en 2012, 384 pages

Ecrire un commentaire :